samedi, août 12, 2006

Comment devenir assistant de Français au R.U?

Tous les étudiants connaissent le désormais célèbre programme de mobilité Européen Erasmus, qui propose d'effectuer un semestre ou une année universitaire à l'étranger.

Proposé par le Centre International d'Etudes Pédagogiques, le programme d'assistanat de langue française à l'étranger est aussi un programme de mobilité. Il ne propose cependant pas de partir étudier, sinon d'assister un professeur de français dans un ou plusieurs établissements étrangers. L'étudiant bénéficiera ainsi d'une expérience professionelle à l'étranger et sera rémunérer. Ce programme offre donc l'opportunité d'un vrai contrat de travail à l'étranger.
De plus, il ne se limite pas qu'au Royaume-Uni. On peut en effet demander à effectuer cette année d'assistanat dans des pays aussi variés que l'Espagne, L'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Vénezuela, les Etats-Unis, le Canada... pour n'en citer que quelques uns.

Pour le Royaume-Uni :

Tout d'abord, sachez qu'il faut au minimum avoir un Bac+2 et être agé de moins de 25 ans pour pouvoir poser sa candidature. Il suffit ensuite de se rendre sur le site web du CIEP (www.ciep.fr) et de se renseigner auprès du bureau des relations internationales de votre établissement dès le début de l'année universitaire. Il vous faudra constituer un dossier qui sera examiné par une commission puis envoyé au CIEP qui le communiquera par la suite au R.U. Ce n'est qu'entre le mois d'avril et de juin que vous saurez si vous partez ou pas... il faudra donc vous armer de patience!
Puis un établissement devrait vous contacter entre les mois de juin et de septembre pour vous proposer un contrat. Il faudra y répondre de suite! Et pas de refus possible, car on ne vous proposera qu'un seul poste!

Voilà, ce n'est qu'un descriptif des différentes étapes de ma candidature. Vous trouverez toutes les informations relatives à ce programme sur le site du CIEP.